PRÉSENTATION

L’Alliance française du Touquet fait partie d’un réseau de 850 associations présentes dans 132 pays différents. Le réseau des Alliances françaises est aujourd’hui considéré comme la première ONG culturelle au monde. Son rôle est de diffuser la culture française et de favoriser la diversité culturelle. L’association du Touquet a la particularité de n’être exclusivement qu’une association culturelle. Elle n’enseigne pas le français mais propose de nombreuses activités : conférences, voyages, excursions, mais aussi un tournoi de bridge hebdomadaire.

LE PROJET

L’Alliance française du Touquet disposait d’un site internet depuis 2014. Il manquait malheureusement de fonctionnalités et n’était pas adapté à la consultation sur téléphone portable et tablette. Sa complexité rendait malheureusement toute gestion difficile. Les membres de l’association n’avaient pas une complète autonomie sur la gestion de leur propre site. Le monde associatif a une grande importance à mes yeux. Je souhaite que chaque association, quelle que soit sa dimension, puisse bénéficier d’une bonne visibilité. Un site internet est un outil disponible 24h/24 et 7j/7 qui sert non seulement à diffuser des informations auprès des membres, mais aussi à promouvoir la structure et sensibiliser de potentiels nouveaux adhérents. J’ai donc proposé mes services à l’Alliance française du Touquet pour qu’elle puisse pleinement occuper sa place sur la toile.

COLLABORATION 100% À DISTANCE

Étant donné les circonstances exceptionnelles (confinement lié à l’épidémie de covid-19), je n’ai pas pu me déplacer pour échanger directement avec les membres du bureau. J’ai tout de même pu travailler en étroite collaboration avec le Président et la Secrétaire tout au long du processus par téléphone et par mail. J’utilise habituellement Trello pour coordonner les différentes modifications et recenser les bugs, mais cela n’a pas été nécessaire pour ce projet. Une fois terminé, le site a été migré vers le nom de domaine de l’association. Je travaille en effet toujours sur un nom de domaine provisoire. Cela permet d’éviter toute interruption de service. En d’autres termes, l’ancien site reste accessible jusqu’à ce que le nouveau soit prêt.

FORMATION EN LIGNE

Il est important que l’association soit autonome dans la gestion quotidienne de son site internet. Je reste bien évidemment présent dans le cadre du contrat de maintenance. L’Alliance française du Touquet peut ainsi se concentrer sur son activité. Quant à moi, je gère l’aspect technique : facturation et renouvellement du nom de domaine, optimisation de la base de données, optimisation des médias, sauvegardes de sécurité, etc.

J’ai pu former la secrétaire de l’Alliance à la gestion du site web grâce à Teamviewer. C’est un logiciel qui me permet de directement interagir avec l’ordinateur d’une autre personne, à distance. Elle a ainsi été initiée à l’ajout de nouveaux articles, de médias, mais aussi à la modification esthétique du site internet. L’association dispose en outre d’un tutoriel personnalisé de 20 pages reprenant les principaux points de la formation en ligne. Les captures d’écran sont évidemment présentes pour faciliter la compréhension. Je salue l’investissement de l’Alliance française du Touquet et les remercie pour leur confiance.

Yvann.fr. #refonte

  • PARTAGEZ:

TRAVAILLONS ENSEMBLE

Réalisons ensemble le site dont vous serez fier.

Projet

contact@yvann.fr

+33 7 61 36 80 56

Collaboration

collaboration@yvann.fr

+33 6 85 11 54 96

contact-section